Pour les articles homonymes, voir Montmagny (Québec) (homonymie).
Montmagny est une Ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Montmagny et la région administrative Chaudière-Appalaches.
Le nom de la ville vient de Charles Jacques Huault de Montmagny, premier seigneur de la seigneurie de la Rivière-du-Sud. Le territoire de cette seigneurie lui fut accordé le 5 mai 1646. La ville de Montmagny a été formée à partir du territoire de cette ancienne seigneurie, l'une des plus anciennes sur la Côte-du-Sud.
Situation géographique
Montmagny se trouve au nord-ouest des
Monts Notre-Dame (section des
Appalaches), au bord du
Fleuve Saint-Laurent. La ville est traversée par la Rivière du Sud, dans laquelle vient se jeter une plus petite rivière nommée Bras-Saint-Nicolas. Alimentées par ces deux affluents, les chutes de la Rivière du Sud, situées à la limite nord-ouest de la ville, se jettent dans le fleuve. Le relief à travers la ville est peu accidenté, et suit en pente douce cette rivière jusqu'à son embouchure dans le fleuve.
Économie
L'industrie manufacturière est depuis longtemps la principale acitvité économique de Montmagny. Cependant cette ville a subi de lourdes pertes d'emplois (600 personnes au chômage) suite à la fermeture de l'usine Whirlpool le
13 mai 2004 . Un
documentaire (
La vie après la shop) a été réalisé pour démontrer la rudesse de cet évènement sur la municipalité.
Attraits touristiques
Montmagny est particulièrement connue au Québec pour son festival de l'
oie blanche au mois d'octobre et son festival international de l'
Accordéon durant la fin de semaine de la
Fête du Travail (début septembre).
Outre l'attention des touristes, la visite annuelle des milliers d'oies blanches a aussi valu à la ville le choix de plusieurs noms d'hôtels, restaurants, rues, etc. Les appellations telles que l'Oiselière, la Couvée, l'Oie Blanche et autres références à l'événement migratoire foisonnent.
Le quai de Montmagny est l'unique voie d'accès fluviale de l'Isle-aux-Grues, située en face sur le fleuve. Cette petite île est à la fois une destination touristique estivale pour les amateurs de plein air et une terre agricole vouée à la production de fromages fins.
Voir aussi
CASAULT, F.E.J.
Notes historiques sur la paroisse de Saint-Thomas-de-Montmagny. Québec. Dussault & Proulx, 1906, 447 pages.
GAGNÉ, Émile et GIGUÈRE, Colette. Saint-Mathieu de Montmagny d'hier à aujourd'hui: 1948-1998.Montmagny, Fabrique Saint-Mathieu, Montmagny, 1999, 133 pages.
HÉBERT, Yves. Bibliographie de la Côte-du-Sud. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1986. 339 pages; cartes.
HÉBERT, Yves. La Côte-du-Sud, Belle à croquer. Québec, Éditions GID,2003, 208 pages.
HÉBERT, Yves. Montmagny, une histoire. La seigneurie, le village et la ville de 1646 à 1996. Montmagny, Ville de Montmagny., 1996. 304 pages.
HÉBERT,Yves. Montmagny et la Côte-du-Sud. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2005, (Collection Les Bâtisseurs), 128 pages.
LABERGE, Alain, Sous la direction de. Histoire de la Côte-du-Sud. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1993. 644 pages
Lien interne
Municipalités limitrophes
Sources
Liens externes